Une légende familiale

Tout débute à travers un récit familial conté de générations en générations, au cœur du rude hiver de l’année 1349, au plus fort de la peste noire. Godefroi II de Cly, un chevalier brigand à la tête d’une compagnie, sait son heure venue et fait enterrer un fabuleux butin de milliers de florins d’or, fruit de dix années de guerres et pillages au service de Milan. Le seul rescapé et gardien du secret, Jean de Septumian, chevauche nuit et jour pour annoncer à Pierre, le frère de Godefroi, l’emplacement du trésor. Ce dernier devenu seul seigneur et héritier de sa lignée prit la tête de ses hommes et fit déterrer l’or pour le rapatrier dans son château. Mais les festins et cette nouvelle richesse firent des envieux et bientôt son propre suzerain, le comte de Savoie, désirait mettre la main sur ce butin.

En 1376, il le fit accuser et ordonna la prise du château et de tout ce qu’il contenait : trop tard, car anticipant la trahison de son sire, Pierre avait pris soin de cacher le trésor avant de prendre les routes de l’exil. Durant des années le comte de Savoie fit fouiller et retourner les terres de son ancien chevalier sans jamais rien trouver. Bientôt, Facino Cane, condottiere à la tête d’une compagnie de chevaliers fut envoyé par le seigneur de Milan Barnabé Visconti pour faire main-basse sur l’or de son ancien banneret. Ironie du sort, Amédée VI de Savoie mourut  de la peste en 1383, et Barnabé fut empoisonné en 1385. Avec eux se perdit la quête du trésor. Le secret de son emplacement survécut de génération en génération jusqu’en 1651, où Pierre du Cly, bourgeois de Fribourg, fut brûlé comme sorcier et sa descendance se dispersa entre l’Italie, l’Allemagne, la France et la Suisse.

 

Devenue une vocation

Si le trésor est perdu dans les limbes des siècles, il crée de véritables vocations. Johann von Kly-Moersperg est le premier à réunir des pièces de monnaie d’or et d’argent, majoritairement allemandes, au sein d’une collection aujourd’hui connue comme la Sammlung freiherren von Cly. C’est ensuite au tour de la branche française de se consacrer à cette passion qui transcende frontières, langues et cultures.

 

Maison Cly est aujourd’hui l’héritière de cette histoire et cette tradition d’érudition et d’excellence.

Grâce à une solide formation en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, nos spécialistes vous accompagnent dans l’identification de vos monnaies et objets historiques, afin de valoriser, inventorier ou constituer au mieux vos collections. Nous opérons dans les domaines de la numismatique, la joaillerie et bijouterie mais sommes également habilités à expertiser et estimer vos souvenirs historiques : sceaux médiévaux, broches ou documents anciens n’ont aucun secret pour nous ! Héritiers de cette tradition familiale transnationale, nos trois bureaux, centralisés via notre plateforme digitale, vous proposent d’expertiser vos objets à Paris, Lausanne et bientôt Turin.